Citoyen du monde
L’engagement citoyen pour moi, c’est de participer à titre individuel ou collectif à aider la société à défendre la solidarité et l’engagement. J’ai participé à plusieurs actions significatives.
Bénévole au sein du comité de Gironde du sport adapté, je me suis rendu compte à travers cet engagement associatif de la richesse du partage. Approcher le handicap par le biais du sport était une belle découverte, un médiateur efficace et « facilitateur » de la relation.
Le sport transmet des valeurs universelles, communes à tous, quel que soit son âge, son origine, sa différence… beau vecteur de nos échanges.
Apprendre sur nous, de personnes différentes, offre une autre vision. Être attentif, respectueux et sans a priori sont des qualités mises en œuvre dans cette mission. J’ai poursuivi cet engagement en proposant une action de sensibilisation auprès des lycéens pour « Promouvoir l’alliance de sportifs valides & handicapés ». Ce projet solidaire m’a tenu à cœur. Je me suis alors senti un citoyen responsable.
Délégué de classe, puis élu au conseil municipal des jeunes de ma commune pour deux mandats, j’ai trouvé important de représenter la voix de mes camarades et de défendre des intérêts communs. Développer le jumelage avec Casassimaro, prendre part à des ateliers sur la qualité de l’eau potable, ou travailler sur l’histoire de la fusée diamant, héritage de la commune sont des actions qui aident à comprendre qu’ensemble on peut vraiment avancer et donner de l’élan
